Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots random...
13 janvier 2009

Memorandombres...

Il est quatorze heures trente et il devrait y avoir de la lumière.

 

Au lieu de cela il y a cette lampe allumée sur la table de nuit et dans cet appartement habituellement clair, des zones d'obscurité qui ont pris leurs aises.


Dans le coin du canapé, au-dessus de l’accoudoir. Entre la commode et le valet de monsieur, à l’angle de la bibliothèque et de la porte du salon. Et là encore, derrière les enceintes de la hi-fi. Des voiles d'un gris un peu sale, comme de la fumée de cigarette ou des toiles d’araignée.

 

Il est quinze heures et le clocher de l’église sonne quinze.

 

Alors on s’approche du coin du canapé, de la commode et du valet de monsieur. On s’avance vers l’angle de la bibliothèque. On affronte l’entrée du salon et on voit que l'ampoule électrique écarte bien les zones de gris. Comme la lampe de chevet et son abat-jour à nid d'abeilles. Comme la télévision allumée.

 

Mais l'ampoule électrique s’éteint, comme la lampe de chevet. Comme l'écran de télévision.

 

Il est quinze heures trente et la lumière qui sourd par la fenêtre est couleur de toile d’araignée. Couleur de fumée. Les lampes sont toujours allumées, ici, là, et là aussi. Comme les promesses d'un futur incertain.

 

Il est quinze heures trente et le clocher de l’église sonne et je ne compte plus.

 

Les ombres s’allongent et s’étirent sur les murs. Prennent leurs aises. S’installent.

-

Il est vingt heures. Il devrait y avoir de la lumière.

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Idem<br /> Pourvu que cela soit des vacances ou de l'overbooking ...
L
Ca fait bien longtemps qu'on a pas de nouvelles de vous...<br /> Tout va bien?
P
Ah vous aussi, vous avez eu une panne d'électricité avec la tempête ??? <br /> <br /> Bon, je suis pas drôle mais votre texte est assez ... morbide. Donc j'ai d'instinct une réaction auto-défensive d'humour (noir). <br /> <br /> Un deuil ? Le deuil d'un amour ?<br /> <br /> Question toute rhétorique, évidemment.<br /> <br /> B
L
Moi qui adore me promener dans l'obscurité, qui aime laisser la lumière naturelle baisser sans la combattre, qui me complais dans les ombres <br /> ... je ne sais pas pourquoi, mais vos mots me rendent terriblement tristes....
A
Ouf, le clocher de l'Eglise est ponctuel, certaines choses tournent encore rond sur cette planète !
Mes mots random...
Publicité
Archives
Publicité