Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots random...
17 décembre 2007

D'entre les vivants

Au moment où ça fait "cloc" à l'autre bout de la ligne, on se rend compte qu'on n'a même pas eu le temps de réfléchir.

juste avant, il y avait eu de l'autre coté de l'Atlantique ces voix devenues étrangères à force de temps , les difficultés pour savoir vraiment. Et ce jeu de piste pour arriver finalement à composer le bon numéro de téléphone, dans la bonne ville.

Au moment où ça fait "cloc" à l'autre bout de la ligne et qu'une voix fatiguée répond, on réalise qu'on n'a pas eu le temps de se préparer à ce qu'on allait dire.

Alors on hésite, puis on demande si la personne qui parle est bien celle que l'on croit.

Mais malgré l'alitement qui change la voix, on connaît la réponse.

Et les mots ne sortent pas.

Pourtant on l'avait déjà imaginé, ce moment. Dix fois, peut-être cent. Mais jamais comme ça. Jamais au téléphone. Jamais dans cette situation.

Alors on donne un prénom.

L'interlocuteur de l'autre coté de la ligne hésite, prononce le prénom qu'on vient de lui donner et y ajoute un terrible "... qui ? "

Alors on redonne son prénom, suivi d'un nom de famille. Un nom de famille qui est aussi celui de la personne à l'autre bout de la ligne.

Et quand celui qui est à l'autre bout de la ligne comprend enfin, on dit lentement ce mot qu'on n'avait pas employé depuis plus de dix ans.

"C'est moi... papa."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Se promener chez vous n'est pas toujours une sinécure, même si les premières lectures me donnaient à penser autrement... Emotions, évidemment.
S
Je ne veux pas savoir tout de vous, quelle horreur !
C
Ce qui est étonnant, c'est qu'ailleurs, j'avais la même remarque, mademoiselle Lola. (sourires) <br /> Qui se conduit en père dans cette histoire ?
L
Ce qui est très étonnant dans ce texte, c'est la confusion possible du père et du fils. Et cela jusque dans la dernière phrase où l'on peut très bien douter de qui prononce "c'est moi...papa", le père ou le fils ? (d'ailleurs d'un point de vue syntaxique, le fils devrait dire "papa, c'est moi", et le père "c'est moi, papa" - mais bien sûr, bien sûr il y a le ton pour toujours échapper à la syntaxe correcte, certes oui, mais le reste du texte se nourrit de cette ambiguïté). C'est frappant.
E
Bonne continuation et bon courage pour "creuser" :)
Mes mots random...
Publicité
Archives
Publicité