Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots random...
10 septembre 2007

Happy Family Tree Friends

- Mère, racontez-moi une histoire.

- Je vais te raconter l'histoire de ma cousine, C.

C. a pris il y a plusieurs années la décision de ne plus sortir de chez elle. Elle vit avec les volets fermés en permanence. Elle ne sort plus faire les courses, elle demande à quelqu'un d'aller au magasin d'alimentation une fois tous les dix jours. Cette personne fait les commissions et les dépose sur le perron. Ma cousine C. attend la nuit pour sortir et les récupérer, comme elle attend la nuit pour aller prendre son courrier. Elle n'ouvre pas au facteur.

C. n'a pas vu le médecin depuis quatre ans, depuis qu'elle a décidé de ne plus sortir de chez elle. Elle avait un début de glaucome qu'elle n'a pas fait soigner. De toutes façons, elle n'a plus de lunettes, elles les a cassées un jour et elle n'a pas voulu voir le médecin pour les faire remplacer.

C. est abonnée à la télévision par satellite, mais elle a depuis deux ans un problème de réception. Alors elle a cessé de regarder la télévision, d'autant plus qu'elle ne voit presque plus clair à cause de son glaucome et de ses lunettes cassées. Mais elle n'a pas résilié son abonnement, car pour ça il faudrait qu'elle parle aux gens de TPS.

C. n'a pas coupé ses cheveux depuis quatre ans. Elle est très brune, mais elle ne s'épile plus la moustache. Maintenant, elle se rase.

Le fils de C. ne vient plus la voir.

Un jour, il l'a emmenée aux urgences car elle était saoûle et qu'elle s'était ouvert le front en tombant. Depuis, il a changé ses deux numéros de téléphone pour qu'elle ne l'appelle plus. Même si C. a cessé de boire. Et comme C. ne sort plus de chez elle, elle n'a pas revu son fils depuis, qui ne sait pas qu'elle ne boit plus.

Le fils de C. lui en veut car elle n'a jamais voulu lui dire qui était son père. Probablement parce que le père de son fils est aussi le propre père de C...

- Oh...

- Et pourtant, c'est injuste.

- Ah bon ?

- Oui, parce qu'en fait, le père de C. n'est pas son père biologique. La mère de C. a couché avec beaucoup d'autres hommes quand son mari était militaire. Ce qui fait que le père de C. n'est pas véritablement son père et qu'il n'y a donc pas eu d'inceste quand il a engrossé sa fille. Mais ça, C. ne l'a jamais su parce que sa mère s'est pendue quand elle était petite, dans la buanderie.

- Mère ?

- Oui ?

- Soyez gentille, ne me racontez plus jamais d'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Laëtitia : C'est une des magies de l'écriture que j'ai découverte en démarrant ce blog... Comment des mots dont on ne soupçonne pas nécessairement la portée sur les autres éveille soudain quelque chose de fort, voire d'incontrôlable... Merci d'être si attentive...
L
Je te lis depuis mon réveil, un thé à la main... Je suis arrivée là au hasard de la blogosphère... J'ai souris, j'ai posée une main sur mon coeur pour l'entendre battre, et là je pleure... Tes mots me pénètre et je suis confuse de ressentir autant de choses. Merci à toi en tous cas... Je reviendrais..
M
@ céphée : Ils sont ce poids que l'on ressent sans le comprendre. Et un jour (et c'est là que je ne suis pas d'accord avec la psychanalyse...), on regrette que les non-dits soient dits (je suis un fervent croyant en la vertu du refoulé)
M
@ de passage : Oui, je le pense aussi. Nous sommes constitués de mots mais aussi de silences, les derniers étant aussi importants que les premiers. Des êtres de pleins et de creux. Et toujours ce silence assourdissant...
C
les non-dits ont autant voir plus de valeur que les certitudes ...
Mes mots random...
Publicité
Archives
Publicité